Les lieux de production

Lutry et Vilette en zone d’appellation d’origine contrôlée Lavaux.

Lutry abritait dès le XIe siècle un couvent bénédictin dépendant de l’Abbaye de Savigny-en-Lyonnais qui est à l’origine du développement viticole et qui possédait de vastes propriétés dans le Pays de Vaud. La conquête bernoise et la Réforme mettrons fin à cette situation en 1536 et les vignes des monastères furent sécularisées, vendues ou offertes à diverses institutions ou à des particuliers.Philippe Margot, Lavaux - Ses Châteaux Viticoles, CEPDIVIN Edition2012

Aujourd’hui, le lieux de production Lutry regroupe 84 hectares de vignes, Lutry (69 ha), Pully (10 ha), Paudex (2,2 ha), Belmont (3 ha).

Les vignes sur le territoire communal de Lutry couvrent deux lieux de production, Lutry 69 ha.  et Villette 53 ha. Ce magnifique vignoble s’étend sur toute la commune, donnant une touche unique au bourg de Lutry et à ses hameaux, Savuit, Le Châtelard, Corsy et La Croix

L’encépagement se compose de Chasselas (85%), certainement originaire de l’arc lémanique, mentionné sous le nom de « Lausannois » dans des documents du XVIIe siècle, de Pinot noir, de Gamay et autres spécialités rouges et blanches (15%).

Vignes 2014
Vignes 2014
Vignes 2014
Vignes 2014
lutry_visite_guidee_vignoble_1
lutry 2

 

D’exposition sud sud-ouest, les terrasses du vignoble de pentes moyennes à fortes sont généreusement ensoleillées et jouissent encore de la réverbération du lac, assurant ainsi un microclimat des plus propices à la maturation du raisin.

Le Chasselas, cépage roi du vignoble peut exprimer toutes sa finesse grâce aux terres profondes à sablonneuses et diversifiées du vignoble, conférant aux vin des arômes subtils et variés avec des touches florales et fruitées, couronnés d’une légère amertume. Comme le Vaudois et son humour, le chasselas est d’abord discret, toujours pétillant et révèle dans un deuxième temps des terroirs exceptionnels et profonds.

Les rouges et autre spécialités expriment une belle typicité des cépages plantés sur des parcelles soigneusement choisies.

Les vignerons ont coeur à entretenir et à cultiver ce magnifique vignoble.

 

013
carte-vignoble
LE CAVEAU  LES LIEUX DE PRODUCTION LES DOMAINES